





Les conséquences du changement climatique
Fonte des glaciers, disparition d'espèces, tempêtes, cyclones, et autres catastrophes climatiques... D'après les scénarios envisagés par de grandes institutions internationales comme le GIEC, la CCNUCC et l'Organisation météorologique mondiale, largement relayés par les médias, l'Humanité est déjà en train de subir les conséquences du changement climatique.
Un bouleversement climatique à échelle planétaire
Au carrefour des mondes politique et scientifique, le discours environnemental dénonce les dangers climatique pour la planète. Approuvée par les chercheurs du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la liste des menaces sur les écosystèmes est particulièrement longue :
-
Réchauffement des terres émergées
-
Fonte des glaciers
-
Élévation du niveau des mers, accompagnée d'inondations des espaces côtiers
-
Acidification des océans
-
Désertification
-
Augmentation des risques naturels comme les cyclones et les tempêtes
-
Menace sur la biodiversité, et notamment extinction d'espèces
Les pressions anthropiques exercées sur l'environnement (sols, eaux et atmosphère) constituent un grave danger pour la conservation d'une planète viable et nourricière. La hausse des températures a en effet des conséquences néfastes sur les récoltes. Comme le souligne un article publié sur nouvelobs.com, site de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, la qualité et la quantité du thé d'Assam, en Inde, seraient altérées par l'évolution du climat ("De l'influence du changement climatique sur le goût du thé d'Assam"). Cet exemple a peut-être l'air d'un détail, mais suggère de plus graves menaces pour les récoltes.
Des conséquences humaines fortement inégales
L'Homme, comme toute espèce vivante, n'échappe pas aux risques induits par le changement climatique. Le rapport 2009 du Forum humanitaire mondial, présidé par l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, soutient que le "réchauffement climatique" cause 300 000 morts par an. Là encore, les travaux scientifiques (Rapport Stern, 2006) énumèrent de lourds dangers qui s'ajoutent aux risques climatiques :
-
Vagues de chaleur
-
Limitation des ressources d'eau potable
-
Développement de maladies
-
Migrations de masse
En 1985, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) forge la notion de "réfugiés climatiques" pour désigner les peuples contraints de quitter leur pays en raison de perturbations climatiques, dont les conséquence se nomment inondations, cyclones, sécheresses... Selon une prospective menée en 2007 par l'agence britannique Christian Aid, leur nombre s'éleverait à 1 milliard d'ici 2050 ! Le chiffre de 150 millions est plus communément admis.
Les conséquences du changement climatique laissent donc apparaître de grandes disparités, révélatrices d'une inégalité devant les dangers environnementaux. Selon le même rapport du Forum humanitaire mondial (2009), les pays les plus pauvres seraient les principales victimes